Dossier d’un ancêtre
François Marie Sébastien KERDAFFREC
Sosa 80 de notre Vice-Président Yves LE PENVEN Adhérent 21
|
L’Orthographe d’un Nom
Ce premier dossier concerne l’orthographe du nom KERDAFFREC.
François, Marie, Sébastien KERDAFFREC qui est le grand-père maternel du compositeur breton
Jeff LE PENVEN et de ses huit frères et sœurs, avait introduit une action devant la justice pour corriger les fautes d’orthographe qui avaient été faites sur les registres à propos de sa famille.
L’acte que vous pouvez lire a été retranscrit.
|
À Messieurs les Président et juges, composant le tribunal de première instance séant à Pontivy.
À l’honneur d’exposer Charles Yves Kerdaffrec, Bedeau, demeurant à Gourin ; ayant Me Hamon Duplessis pour avoué, que Christophe Kerdaffrec, épousa Renée Grall le huit juillet mil sept cent soixante et un en la Paroisse de spézet (Finistère). Que de ce mariage naquit le vingt deux Novembre mil sept cent soixante cinq, Jean Kerdaffrec, son père qui épousa en la Commune de Gourin le dix Pluviose, an VII, Anne le Trividic, veuve le Guern, ainsi qu’il résulte de l’acte produit.
Il est né de ce mariage le vingt Messidor, An X, et a été inscrit par erreur aux registres de l’état civil sous le nom de Kersaorec. Cette erreur s’explique pour ceux qui connaissent l’ortographe bretonne et la règle de la mutation des consonnes initiales.
Elle est d’ailleurs démontré par la production des actes de l’état civil sus énoncés qui établissent sa filiation de la manière la moins contestable.
Le seize Janvier mil huit cent vingt sept il s’est marié en la commune de Gourin sous le nom de Kerzaorec.
Il y a lieu par suite de rectifier son acte de naissance et son acte de mariage.
Une autre erreur s’est produite dans l’acte de décès de son père, survenu à Gourin le premier février mil huit cent dix, qui y est désigné sous le nom de Kerjaffré.
Des erreurs de même nature apparaissent dans les noms de ses enfants :
1er – Joseph Marie, né le trois Octobre mil huit cent vingt sept est inscrit sous le nom de Kersaourrec ;
2e – François Marie Sébastien, né le vingt et un Octobre mil huit cent trente deux et inscrit sous le nom de Kersaoérec ;
3e – Marie Marguerite, née le vingt sept Avril mil huit cent quarante six est inscrite sous le nom de Kerzaorec ;
Il y a donc lieu également de rectifier l’acte de décès de son père et d’y substituer le nom de Kerdaffrec à celui de Kerjaffré.
De rectifier dans le même sens.
1er – L’acte de naissance de Joseph Marie, inscrit sous le nom de Kersaourrec ;
2e – Celui de François Marie Sébastien, inscrit sous le nom de Kersaoérec ;
3e – Celui de Marie-Marguerite, inscrite sous le nom de Kerzaorec ;
Pourquoi, il vous plaira, Messieurs,
Vu l’acte de mariage de son aïeul, daté à Spézet le huit juillet mil sept cent soixante et un ;
Vu l’acte de naissance de son père, daté au même lieu le vingt deux Novembre mil sept cent soixante cinq ;
Vu l’acte de mariage de ce dernier daté à Gourin le Dix Pluviose an VII et attendu qu’il résulte de tous ces actes que le nom patronymique de sa famille est Kerdaffrec ;
Rectifier :
1er – Son acte de naissance, inscrit sur les registres de l’état civil de Gourin, le vingt Messidor an X, en ce sens que le nom de Kerdaffrec sera substitué à celui de Kersaorec ;
2e – l’acte de décès de son père, survenu le premier février mil huit cent dix, en ce sens que le même nom de Kerdaffrec sera substitué à celui de Kerjaffré.
Son acte de mariage à la date du seize janvier mil huit cent vingt sept, en ce sens que le nom de Kerdaffrec y sera substitué à celui de Kerzaorec :
3e – Les dates de naissance de ses enfants en ce sens que le nom de Kerdaffrec sera substitué à celui de Kersaourrec dans celui de Joseph Marie, né le trois Octobre mil huit cent vingt sept.
4e – Que le même nom de Kerdaffrec sera substitué à celui de Kersaoérec, dans celui de François Marie Sébastien, né le vingt et un Octobre mil huit cent trente deux ;
Enfin que celui de Kerdaffrec sera substitué au nom de Kersaorec, inscrit dans celui de Marie Marguerite née le vingt sept avril mil huit cent quarante six.
Ordonner que ces rectifications seront faites sur les registres de l’état civil de la commune de Gourin et en conséquence, qu’en marge des dits actes il sera dit que c’est par erreur que les différentes dénominations susdites ont été inscrites dans son acte de naissance, dans l’acte de décès de son père et dans les actes de naissance de ses enfants.
Ordonner en outre que le jugement à intervenir sera transcrit sur les registres de l’état civil de la dite commune de Gourin, conformément à la loi et qu’il ne pourra en être délivré expédition que conformément aux dites rectifications.
Et ce sera justice
Pontivy le 26 avril 1875
signé Hamon Duplessis
Soit Communiqué au Ministère Public
au Palais de justice
le 27 avril 1875
Le Clair
conclusions favorables
Pontivy le 27 avril 1875
Le Procureur de la République
Alain Le Bastard de Manuir
Rectification d’actes de l’état civil (Kerdaffrec)
Audience publique du tribunal civil de Pontivy, tenue le mercredi cinq mai mil huit cent soixante quinze, où siègeaient Messieurs Le Clair, Président, Le Bleziour et Mafrart, juges.
Présents Monsieur Le Bastard de Manuir, Procureur de la République et Maître Bandenbuck, Greffier.
Vu
1er – la requête ci-dessus présentée par Maître Hamon Duplessis avoué à Pontivy et de Charles Yves Kerdaffrec, Bedeau, demeurant à Gourin.
2e – l’ordonnance de Monsieur le Président du Tribunal en date du vingt sept avril mil huit cent soixante quinze.
3e – Les conclusions écrites de Monsieur le Procureur de la République en date du même jour.
4e – Un acte de mariage de la paroisse de Spézet, en date du huit juillet mil sept cent soixante un.
5e – Un extrait de Baptème de la commune de Spézet pour l’année mil sept cent soixante cinq.
6e – Un extrait de mariage de la commune de Gourin pour l’an sept.
Ouï Mr le Président en son rapport et Maître Hamon Duplessis, avoué du requérant en ses conclusions verbales
Ouï également Monsieur le Procureur de la République dans ses conclusions conformes sa présent.
Attendu que des pièces de l’état civil produites et les renseignements fournis résulte la preuve que c’est par erreur 1° que dans l’acte de naissance de l’impétrant en date à Gourin du vingt messidor an dix, il a été désigné sous le nom de Kersaorec, 2° que dans son acte de mariage en date à Gourin du seize janvier mil huit cent vingt sept il a été désigné sous le nom de Kerzaorec ; 3° que dans l’acte de décès du père de l’impétrant en date à Gourin du premier février mil huit cent dix, il a été désigné sous le nom de Kerjaffré, 4° que dans l’acte de naissance de Joseph Marie en date à Gourin du trois octobre mil huit cent vingt sept, il a été inscrit sous le nom de Kersaourrec, 5° que dans l’acte de naissance de François Marie Sébastien en date à Gourin du vingt et un octobre mil huit cent trente deux, il a été inscrit sous le nom de Kersaoérec 6° que dans l’acte de naissance de Marie Marguerite en date à Gourin du vingt sept avril mil huit cent quarante six il a été inscrit sous le nom de Kerzaorec.
Par ces motifs et après avoir délibéré,
Le Tribunal,
Dit et juge 1° que l’acte de naissance de Charles Yves Kerdaffrec, inscrit sur les registres de l’état civil de la commune de Gourin en date du vingt messidor an dix sera rectifié en ce sens que le nom de Kerdaffrec sera substitué à celui de Kersaorec, 2° que l’acte de mariage du dit Charles Yves Kerdaffrec, inscrit à Gourin le seize janvier mil huit cent vingt sept, sera rectifié en ce sens que le nom de Kerdaffrec sera substitué à celui de Kerzaorec, 3° que l’acte de décès de Jean Kerdaffrec inscrit à Gourin le premier février mil huit cent dix sera rectifié en ce sens que le nom de Kerdaffrec sera substitué à celui de Kerjaffré 4° que les actes de naissances de Joseph Marie en date à Gourin, du trois octobre mil huit cent vingt sept, de François Marie Sébastien en date à Gourin du vingt et un octobre mil huit cent trente deux, de Marie Marguerite en date à Gourin du vingt sept avril mil huit cent quarante six, enfants nés de son mariage, seront rectifiés en ce sens que le nom patronymique du père sera écrit Kerdaffrec, au lieu de ceux de Kersaourrec, de Kersaoérec et de Kerzaorec.
Dit que le présent jugement sera transcrit en entier sur les registres courants des naissances, des mariages et des décès de la commune de Gourin et que mention en sera faite en marge des actes certifiés, tant sur les registres déposés aux archives de la commune que ceux déposés au greffe du tribunal, par les dépositaires des dits registres.
Ainsi jugé et prononcé en audience publique, les jour, mois et an susdits.
Signé Wandendutck Le Clair
Enregistré à Pontivy le dix huit mai 1875
F° 44 Ce C … sept francs cinquante décimes
un franc quatre vingt cts signé Travaillé